FedBeton shortflash
Shortflash
4 Novembre 2019

Dans cette édition

 

La CCT Construction - CP 124

La signature de la CCT pour 2019-2020 par les représentants des employeurs et ouvriers dans la Commission Paritaire Construction 124 date déjà du mois de juin ‘19.

Les accents ont comme auparavant été mis sur les mêmes sujets de toujours : pouvoir d’achat, fiscalité avantageuse pour les heures supplémentaires, fin de carrière et retraite, formation, l’indemnisation de mobilité, l’AR 213, et un meilleur bilan travail et privé en général.
 
La Confédération y a consacré quelques lettres circulaires…une lecture obligatoire.
Lettre circulaire 15 et Lettre circulaire 19

 


 

L'avis technique Chauffeur camion malaxeur ou Opérateur pompe à béton

Wat voorziet die fameuze bijlage I van de nieuwe norm nu allemaal?
Les premières sessions (chauffeur camion malaxeur) ont démarrées en 2005/2006 et depuis déjà environ 2 850 chauffeurs camion malaxeur ont suivi la formation. En 2010 une formation a commencé pour les opérateurs de pompes à béton ; ca. 450 pompistes disposent en ce moment d’une attestation. Suite à des retraites ou des ouvriers qui ont quitté le secteur le nombre de chauffeurs ou pompistes actifs est sans doute plus bas. Il va de soi qu’il y a un va et vient ; et cela est absolument nécessaire puisque notre produit est toujours le matériau de construction n° 1 sur chaque chantier.

Mais depuis 2005 pas mal de changements ont eu lieu. Le point le plus pertinent est sans doute que BE-CERT a inscrit dans sa réglementation que les chauffeurs et opérateurs de pompe, prestant pour une centrale à béton BENOR doivent disposer d’une pareille attestation.

REFRESH : SESSIONS DE RAPPEL ET COMPLEMENT DE L’AVIS TECHNIQUE
Aussi il a été décidé au sein du groupe de travail plénière de Constructiv d’obliger tous ceux disposant d’une attestation d’assister à une journée de refresh (session de rappel et complément) puisqu’au courant des années depuis 2005 pas mal de nouveautés se sont ajoutées (législation, équipement des camions et pompes, etc).

Il a bien naturellement été décidé de commencer avec les attestations les plus anciennes, il y avait déjà des sessions de refresh l’année passée. Ceux qui obtenu leur attestation en 2013-2014-2015 devront ainsi suivre le refresh avant le 30.06.2020; après cette date leur attestation ne sera plus valable. La procédure des sessions de refresh continuera ainsi aussi longtemps jusqu’à ce qu’il n’y aura plus d’attestations dépassant une validité de 5 ans.

SESSIONS COMPLETES DE L’AVIS TECHNIQUE
Les ouvriers ou indépendants qui rejoignent le secteur en ce moment doivent suivre une session complète :
Chauffeurs : 4 jours + 1 jour VCA (si on ne dispose pas encore d’un diplôme VCA)
Pompistes : 3 jours + 1 jour VCA (si on ne dispose pas encore d’un diplôme VCA)
 
OU S’INSCRIRE?
Les ouvriers de la CP 124 Construction doivent être inscrits par leur employeur auprès du guichet unique Constructiv. Pour cela on se tourne vers le Manager Régional de Constructiv de la province où se situe le siège de l’entreprise.
 
Les indépendants prennent contact avec leur guichet unique FEDBETON. Ils demandent par e-mail un formulaire de pré-inscription et le renvoient dûment rempli et signé après quoi leur nom est ajouté à une liste d’attente.
 
CONDITIONS
Pour les ouvriers de la CP Construction, nos membres ont sans doute déjà appliqué le régime de la dite « formation hivernale » qui est lié à la période fixe de 4 mois allant du 1ier décembre au 31 mars. Cé régime permet aux entreprises de former leurs ouvriers à des conditions spéciales très avantageuses. L’avis technique se fait en semaine.

Les indépendants prennent contact avec leur guichet unique FEDBETON.
En Wallonie, l’avis technique se fait en semaine ; en Flandre il se fait les samedi.
 
S’INSCRIRE = PARTICIPER
Depuis le début en 2005 environ 45 sessions ont été annulées ce qui représente une perte de moyens et finances gigantesques (enseignants, autre personnel, listings, réservation salles, listes de présences, listes d’examens datées, examen VCA,…). A l’avenir un NO SHOW sera facturé pour chaque jour d’absence.
 
Rester absent un jour implique que l’on ne reçoit pas l’attestation à la fin de la session et qu’une place précieuse a été privée d’un autre candidat.
 
 
 
 
 
Les instituts reconnus FOREM et VDAB ont décidé d’annuler toutes les sessions avec un nombre insuffisant d’inscrits. Un minimum de 10 participants est dès à présent obligatoire.
 
 
 

 

FEDBETON était présente à la Concrete Day 2019

Conformément à la coutume annuelle, la 39ième Concrete Day a eu lieu le 17 octobre dernier. FEDBETON était également présente avec un stand (en collaboration avec la FEGC) et 2 conférences.
 
Notre directeur, Peter De Vylder, a évoqué les conséquences pratiques de certaines nouveautés dans la nouvelle norme béton qui se font sentir sur le terrain depuis le 1er septembre. Par exemple, le domaine d'application des granulats recyclés dans le béton Benor a été étendu et des dosages plus élevés peuvent également être utilisés. Seuls les granulats recyclés de haute qualité (types A+ et B+) sont autorisés. Les conséquences des mesures de prévention de la Réaction Alkali Silice (RAS) plus strictes ont également été expliquées.
 
Wat voorziet die fameuze bijlage I van de nieuwe norm nu allemaal?
Une deuxième contribution de FEDBETON a mis en évidence le système de certification du Concrete Sustainability Council (CSC). Nous avions déjà signalé dans un précédent shortflash que les premiers certificats belges avaient été délivrés lors d’un séminaire à MATEXPO à 3 centrales à béton (AC Materials, Declercq Stortbeton et Van Akelyen bouwmaterialen). Lors de la conférence au Concrete Day, Bert De Schrijver, technical advisor de FEDBETON, a mis en évidence le contenu précis et les avantages offerts par CSC aux clients et aux producteurs. Vous pouvez trouver plus d'informations sur www.csc-be.be.
 
 
Merci encore au public nombreux et intéressé pour les deux ateliers. FEDBETON se réjouit de la réussite de cette 39ième édition du  Concrete Day !
 
 
 

 

BAG-MacBen et le Student Contest à la Concrete Day 2019

Le GBB organise depuis 2008 ensemble avec BAG-MacBen un Student Contest à la Concrete Day. Il est demandé aux étudiants de fabriquer des échantillons de petites poutres en béton; ces pièces doivent répondre à des exigences  bien spéciales.

Grâce à l’approche très inventive de Michel Denayer plusieurs tâches ont déjà été effectuées dans le passé. Le défis de cette année y consistait de produire 3 poutres avec une déviation la plus petite possible sur la valeur de cassure sous le thème “Break 1 and check 2”.

Dans la première manche 2 poutres ont été écrasées sur la banque de flexion de BAG-MacBen, avec ce défis que la valeur de la 2ème poutre devrait se rapprocher le plus de la valeur de la première poutre.

Dans la deuxième manche la troisième poutre a été écrasée; sa valeur devrait aussi se rapprocher le plus que possible de la valeur du premier échantillon.

Il va de soi qu’un peu de chance jouait aussi dans le résultat final. Cela est devenu clair au moment que certains instituts ont - hors compétition - fait écraser la 4ème poutre; s’ils avaient interchangé les poutres le résultat final aurait été différend.

Cette année, neuf équipes ont participé au concours : quatre équipes néerlandophones (UA-Antwerpen, Poutrix-UGent, VIVES-Brugge et UGent-Schoonmeersen) en cinq équipes francophones (3 de la HEPL, une de l’ECAM et une équipe de l’ULiège).

Les écoles liégeoises ont répété leur exploit de l’année passée et se sont placées cette année les 3 premières. Des félicitations sincères donc pour l’ULiège (première place), pour l’équipe de Laisse béton de HEPL (deuxième) et pour l’équipe de l’ISIL-Concrete de la HEPL (troisième).
 
 
 
 

 

Les Réunions Régionales arrière-saison 2019 - les dates début 2020

Les participants aux réunions régionales étaient unanimes : “Bien fait FEDBETON 
 
Tout évolue dans le bon sens ....vers le haut : plus de membres et plus de partenaires. Ce  serait une pollinisation croisée ? En tout cas, c’est ce que nous en pensons. Il y a indubitablement aussi l’effet des visites de chantier ou d’usines intéressantes. Quoi qu’il en soit, les récentes réunions des antennes étaient chacune un grand succès; aussi bien en ce qui concerne l’endroit que pour le nombre de participants. Un petit aperçu ci-dessous :
 
Regionale Vergadering Antwerpen – Vlaams Brabant :      Theunisbrug et Restaurant Loteling
Regionale Vergadering Limburg :                                        C-Mine et Restaurant Bistro Bels
Regionale Vergadering Oost- en West-Vlaanderen :           Restaurant Gaston
Réunion régionale Hainaut - Brabant Wallon – Bruxelles :  Cimenterie d’Obourg et Salle Farah
Réunion régionale Luxemburg – Liège – Namur :               Eloy Préfab et Hôtel R
 
Les dates des prochains meetings début 2020 sont affichées dans le calendrier au site-web. Ce n’est pas par coïncidence que nous ne les citons pas ici. Nous voulons vous attirer vers notre site-web naturellement. A nouveau ce seront des visites intéressantes ! Et si jamais vous connaissez aussi des chantiers à visiter avec dans les environs une bonne salle de réunion avec du bon catering...un seul message : dites-le nous !
 
Nous voulons aussi profiter de cette occasion pour une fois de plus remercier les entreprises qui ont facilité/permis les visites du chantier/de l’usine.
 
  
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

La 3ième Independence Day - le samedi 28 septembre 2019 à Kallo

Avec sa 3ème édition de l’INDEPENDENCE DAY, organisée le samedi 28 septembre ‘19, FEDBETON a une fois de plus fait, si on peut croire les évaluations sur place des participants, un tir plein dans le mille.

C’est vrai – il faut l’admettre – on avait choisi un endroit pas vraiment au milieu du pays. Kallo n’est pas le centre de la Belgique, mais se situe juste à côté d’un centre de croissance économique important. Le port d’Anvers est après Rotterdam le port le plus important de l’Europe. Se permettre de prétendre qu’il y a quelques petites choses à voir dans le port est un léger ‘understatement’.
 
Si vous voulez davantage d’info et chiffres – surfez vers www.portofantwerp.com et
 
Dans le dubbledeck-autocar, prévu pour faire le sightseeing, les participants étaient confiés à notre guide Danny Deckers – un homme admirable avec plusieurs décennies d’expérience dans le port d’Anvers.
 
Après cette fameuse découverte de 2 heures, le temps était venu pour rentrer au Restaurant Bebronna et de prendre l’apéritif. Pendant l’agréable réception Messieurs David Punie et Gert Bervoets de la Police Routière Fédérale ont fait un exposé concis sur les “Poids et mesures des camions”. Une fois cette réglementation digérée, le dîner et le networking méritaient toute notre attention; il était bien tard après minuit quand les derniers invités ont quitté les lieux.
 
FEDBETON comme bon père (bonne mère ?) de famille a déjà pris les choses en main pour la 4ème INDEPENDENCE DAY (Samedi 26 septembre 2020). Et si tout se déroule comme prévu, cet évent sera organisé dans la Province de Liège. Nous espérons que cela fera la différence et que les indépendants de la Wallonie soient présents en grand nombre.
 
Tous ceux présents à Kallo ont déjà affirmé qu’ils seront aussi des nôtres en 2020.
 

 


 

Aurons-nous un vrai hiver cette année ?

Il est impossible pour nous, comme profanes, de prévoir quand les circonstances climatologiques vont devenir hivernales et combien de temps elles vont durer. Néanmoins il faut partir de la quasi-certitude que ces circonstances mettront l’homme et le matériel qu’il utilise à rude épreuve.

Un bon entretien et préparation adéquate des installations et du matériel roulant n’est donc pas un luxe superflu. Cela vaut aussi pour notre matériau de construction : le béton prêt à l’emploi qui lui aussi a ses limites. Notre poster « Bétonner en hiver » vous en informera.
 
Partagez aussi vos connaissances avec les hommes sur les chantiers – un jour super ensoleillé peut être suivi d’une nuit extra froide avec des séquelles néfastes pour le BPE versé ce jour même. 
 
Le matériel (les camions et autres) méritent un passage supplémentaire préparatoire au garage ce qui permettra d’éviter des surprises désagréables. Les batteries, pneus, les essuie-glaces et les pièces rotatives …ils sont tous importants et peut-être un peu plus fragiles en hiver.
 
Si la température descend en dessous de 5°C l’employeur est obligé de mettre des boissons chaudes à la disposition des ouvriers. Il va de soi que des vêtements protecteurs sont absolument nécessaires pour pouvoir fonctionner convenablement.
 
 

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