FedBeton shortflash
Shortflash
Juin 2020

Dans cette édition

La Charte pour le béton prêt à l’emploi

Début 2020, la Fédération du Béton Prêt à l’emploi (FEDBETON) et la Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction (FEGC) ont rédigé une Charte relative à la livraison et la mise en œuvre du béton prêt à l'emploi (BPE) sur les chantiers. La livraison et la mise en œuvre du béton prêt à l'emploi nécessite une bonne communication entre le fournisseur de béton et l’entrepreneur. Elle est la meilleure garantie d’un travail sûr, souple et qualitatif. Cette Charte propose des recommandations pour tous les chantiers de construction. Aussi bien les producteurs que les entrepreneurs ont publié ce document.

La Charte traite quatre thèmes. La première partie est consacrée à la communication entre les entrepreneurs et fournisseurs de béton. Il est important de communiquer à temps dans les deux sens et cela avant le début des travaux.
Ensuite il y a l’aspect sécuritaire sur lequel insiste la Charte. Il est primordial de respecter les consignes de sécurité sur chantier.
Troisièmement la Charte consacre de l’attention à la qualité : le béton prêt à l’emploi livré sous la marque BENOR garantit la conformité des normes en vigueur.
Enfin, le dernier point de la Charte repose sur l’environnement, avec la volonté d’une limitation d’empreinte écologique. Que ce soit dans le transport, mais aussi dans la commande de béton. Il est important de commander au mieux la quantité de béton nécessaire et la possibilité de laver la goulotte au chantier d’une façon écologique.

Cet accord entre les deux fédérations peut être catalogué comme historique et envisage surtout de renforcer la communication entre le producteur de béton et l’entrepreneur.

Cette Charte peut certainement servir de fil rouge pour la bonne collaboration entre les producteurs et les entrepreneurs. Nous conseillons toutefois à tous les intervenants d’organiser par chantier sur base régulière des réunions de concertation afin que tout se passe correctement.

La Charte peut être téléchargée du site web de FEDBETON

Des exemplaires de la version papier sont aussi disponibles sur simple demande chez FEDBETON, tél 02/735.01.93, e-mail theo.servaes@fedbeton.be

 

 

Béton pour applications géotechniques

Dans notre shortflash du mois d’octobre de l’année dernière, nous vous avions déjà informé des mesures spéciales imposées par la norme béton afin de limiter les risques de la Réaction Alkali Silice (RAS).

Une autre nouveauté concerne le béton pour les travaux géotechniques spéciaux. Il s’agit par exemple du béton pour les parois moulées ou les pieux. À l'annexe D de la norme un certain nombre de dispositions supplémentaires sont incluses en ce qui concerne la composition et les performances de ces types de béton. Cette annexe est normative et il est donc obligatoire de l'appliquer.
Ces exigences incluent entre autres une teneur minimale en ciment accrue (par exemple 380 kg/m³ pour le béton avec Dmax 22 mm pour les parois moulés) et une teneur minimale en particules fines.

Bien que ces exigences supplémentaires ne soient pas nouvelles en soi (elles étaient déjà incluses dans d'autres normes européennes), nos membres se posent des questions sur les conséquences pratiques.

FEDBETON vient de publier une note par rapport à l’application de cette annexe D, que vous pouvez trouver sur le site web.
Cliquez ici.

 

 

La Redevance Kilométrique – nouveaux tarifs en Flandre et Bruxelles à partir du 1 juillet 2020

Tout le monde s’en rappelle comme si s’était hier – le moment auquel les autorités ont décidé d’instaurer un prélèvement sous forme d’une taxe pour les kilomètres parcourus. C’est en date du 1 avril 2016 que cela a été mis en application en Belgique dans les 3 Régions pour les poids lourds prévus ou utilisés pour le transport de marchandises et dont la masse maximale autorisée (M.M.A.) dépasse 3,5 tonnes.

A cet effet, tous les camions circulant sur les autoroutes et principales nationales de Wallonie paient en fonction des kilomètres parcourus, du poids et du taux de pollution de leur véhicule; avoir un OBU opérationnel (On Board Unit) dans le camion est une nécessité.

Les tarifs sont déterminés par Région...et quelqu’un qui ferait avec son camion le trajet Arlon à Ostende, recevrait donc par après 3 factures dans sa boite à lettre. Heureusement que nous ne le faisons pas avec une toupie remplie de BPE. wink

Les tarifs en Flandre et Bruxelles
En Wallonie cela se fait toujours au 1ier Janvier.
Voir les tarifs actuels.

En Flandre il y a aussi encore une adaptation supplémentaire du tarif de base et du paramètre relatif au poids, comme décrit dans l’art. 31 du programmadecreet du 20/12/2019.

 

 

L’Assemblée Générale du 9 juin ’20 de l’asbl FEDBETON

A cause du Virus Corona, qui est toujours là, le Conseil d’Administration a décidé d’organiser l’Assemblée Générale via une téléconférence du Conseil d’Administration en comité restreint. Les membres ont tous reçu par e-mail le 30 avril ’20 l’invitation avec l’ordre du jour et les documents habituels. Si voulu les membres avaient la faculté de donner procuration à l’Administrateur de leur choix. Effectivement le risque, pour rassembler un groupe important de personnes dans une salle de réunion et par après organiser un networking avec une bonne centaine de personnes, était trop grand.

L’AG s’est donc tenue conformément aux nouveaux critères. L’AG s’est réunie et elle était constituée en nombre pour prendre les décisions. Il a été rapporté sur le fonctionnement de l’asbl en 2019 et le Procès-Verbal des Réviseurs a été parcouru – les Administrateurs ont reçu décharge pour l’exercice écoulé.

Le budget 2020 et la cotisation 2020 ont été approuvés à l’unanimité.

Cinq Administrateurs, dont le mandat se termine en 2020, ont été nommés pour un nouveau mandat. Il s’agit de Madame Marie-Sophie Foucart et Messieurs Thierry Beirens, Herman De Backker, Marc Jonckheere, Guy Lejeune, qui tous obtiennent un nouveau mandat pour 3 ans. Ainsi les 15 mandats sont tous pris.

Espérons que nous saurons en 2021 à nouveau poser pour une belle photo comme au Hof ter Musschen en 2019.

Hof ter Musschen in 2019
 

 

Le Rapport d’Activités de FEDBETON

Le Rapport d’Activités 2019 a été envoyé sous enveloppe à tous les membres ; ce document étant d’habitude remis à l’Assemblée Générale, mais cela était impossible cette année suit à la situation exceptionnelle connue.

Les membres peuvent en obtenir un exemplaire supplémentaire s’ils le souhaitent ; sur simple demande chez Theo Servaes.
Le Rapport est aussi téléchargeable via la homepage de notre site web : fedbeton.be

Nos membres souhaitant voir repris leurs photos dans le rapport suivant, prennent de préférence leur caméra digitale dans leur voiture pour faire de belles photos (au moins 1 MB). Ces photos nous parviennent le 15 novembre ’20 au plus tard. La période idéale pour les photos ….c’est maintenant.

Il va de soi que les travailleurs portent leurs EPI ; FEDBETON a dû refuser de toutes belles photos à cause du fait que les EPI se trouvaient dans la camion et la camionnette. Le charroi était donc bien protégé.

 

 

Formation chauffeur camion malaxeur et opérateur de pompe à béton

En début d’année, il a été impossible de tenir les sessions de formation planifiées.

La crise Corona a empêché le rassemblement de beaucoup de personnes dans une salle de réunion ; cela était le cas aussi bien pour la CP 124 Construction que pour les Indépendants, sans distinction pour le cours de CCM et le cours des OPB ét dans les deux régions linguistiques.

Les sessions interrompues ou annulées seront continuées ou démarrées ultérieurement.

CCM et OPB – CP 124 - FLANDRE

Il y a un changement important à noter : le VDAB n’est plus le partenaire dans notre dossier de formation. Jusque fin avril les sessions en Flandre étaient planifiées pour le CP 124 (ét aussi les indépendants) dans les centres de formation du VDAB (Rekkem, Temse et Herentals). Très souvent les entreprises du secteur contactaient en direct le VDAB pour inscrire leur ouvrier.

Depuis le 1 mai ’20 Tecno Bouw est le nouveau (et seul) partenaire de formation pour la Flandre et ceci en concertation avec Constructiv et FEDBETON. Ça n’a donc plus de sens de continuer à contacter les collaborateurs du VDAB pour les inscriptions.

Tecno Bouw organisera les formations de base et de refresh pour les CCM et les OPB néerlandophones à 3 centres (Kortrijk, Sint-Niklaas et Geel).

Jusqu’au 30 juin la procédure d’inscription est réservée** (voir plus loin) pour les entreprises (CP 124 Construction) dont les ouvriers ont vu leur formation annulée. A partir du 1 juillet les autres ouvriers peuvent aussi être inscrits ; tout ceci se fait online via le site-web de Tecno Bouw (tab “over onze opleidingen” et “aanbod”).

Contacts pour inscriptions ou questions :
• Mevr. Lie Van Opstal, Opleidingsadviseur, Lie.vanopstal@tecnobouw.be, 014/63 95 81
• Dhr. Dirk Bulens, Coördinator, dirk.bulens@tecnobouw.be, 0476/20 49 94

Remarque importante pour tous les diplômes (CP 124 & Indépendants) :
La validité des diplômes, avec échéance au 30 juin 2020, est (à cause des sessions annulées par le Corona) prolongée avec une année pour permettre aux détenteurs d’un pareil document de faire leur refresh dans la période hivernale ’20-’21. Effectivement, une année de prolongement mais surtout pour les organismes qui organisent le tout, après le 30.06.2021 ces diplômes ne seront plus valables. Le but n’est donc pas d’organiser des sessions en avril, mai ou juin ’21. Celui qui attend le 15 avril ’21 p.ex. pour s’inscrire se verra sans aucun doute sans session de refresh. C’est donc dans cette optique que le traitement exceptionnel ** (voir plus haut) permettant de s’inscrire jusqu’au 30.06.2020 existe.

Si vous avez un diplôme qui se termine le 30.06.’20 faite le nécessaire de vous inscrire avant cette date pour suivre le refresh en hiver prochain. Celui qui rate cette opportunité offerte exceptionnellement devra suivra un cours complet et passer les tests.

Qui sont les guichets ? Un petit rappel peut-être :
• Tecno Bouw : pour la CP 124 Construction (uniquement pour les Néerlandophones !!)
• FEDBETON : pour indépendants

CCM et OPB – CP 124 - WALLONIE

Pour les Francophones, le FOREM reste le partenaire pour les formations.

 
Calendriers :

Flandre :
• CP 124 : voir Tecno Bouw
• Indépendants : voir Avis Technique FEDBETON

Wallonie:
• CP 124 : voir Avis Technique FEDBETON
• Indépendants : voir Avis Technique FEDBETON

 

FEDBETON veut profiter de cette occasion pour remercier cordialement le personnel du VDAB pour leur dévouement dans le contexte des formations. Merci Ben Verheyen, Filip Van De Winckele & Peter Van Den Driessche (enseignants), Inga Leten (Herentals), Magda Kusters (Rekkem), Claudia Braem & Nancy Dufoort (Temse), Ellen Albrechts et Katrien Brandts (gestionnaires depuis jan. 2019); et aussi avant eux Omer Vandenrijt et Mieke Sarrechia et Kristof Waelkens. A toutes et à tous nos sincères et chaleureux remerciements pour tous vos efforts depuis le démarrage des cours en 2005 !

 

 
 

Congés du bâtiment été ’20 – fermeture bureaux FEDBETON

Le secrétariat de FEDBETON ferme ses portes du 18 juillet jusqu’au 2 août ’20 y compris. Pour nos membres et partenaires nos restons à l’écoute par téléphone si jamais des problèmes majeurs urgents surgissent. FEDBETON souhaite des vacances reposantes à toutes et tous.

 
 
 
 
FedBeton
Copyright © 2018 Fedbeton. All rights reserved.

powered by phpList 3.3.3, © phpList ltd