FedBeton shortflash octobre 2019
If you can't see this message, view it in your browser.
Shortflash
Octobre 2019

Dans cette édition

RAS, classes PREV et AR.… qu'est-ce que cela signifie exactement ?

RAS, classes PREV et AR.… qu'est-ce que cela signifie exactement ?

La Réaction Alcali Silice (RAS) est un mécanisme de dégradation dans lequel le béton éclate en quelque sorte de l'intérieur. Ce mécanisme est bien connu depuis de nombreuses années. C'est une réaction chimique entre certains composants du béton qui peut se produire dans certaines circonstances : la réaction n'a lieu que dans un environnement humide, en présence de granulats potentiellement réactifs et dans un lieu où la teneur en alcalis est suffisamment élevée. La réaction est irréversible et destructrice. Il ne vaut donc mieux pas avoir un tel mécanisme de dégradation dans votre construction....

La norme EN 206 prévoyait déjà dans sa version précédente que les producteurs devaient prendre les mesures nécessaires pour éviter la RAS. La mise en œuvre concrète de ces mesures n'avait pas encore été prévue. La nouvelle version de la norme NBN B 15-001 a apporté plus de clarté à cet égard avec son annexe I. Il s'agit d'une annexe informative qui n'est donc pas obligatoire à proprement parler. Via le TRA 550 v4.0, cette annexe a cependant bien été rendue obligatoire pour le béton livré sous certification Benor.

Que prévoit la fameuse annexe I de la nouvelle norme ?

Que prévoit la fameuse annexe I de la nouvelle norme ?

Niveau de prévention
Il appartient au prescripteur (l’architecte ou le bureau d'études) d'évaluer le risque éventuel de détérioration de toute construction en béton par la RAS. Il est clair que les risques sociaux et financiers pour une pille de pont sont beaucoup plus grands que pour la dalle d'un abri de jardin.
Cette évaluation des risques permet de déterminer l'un des 3 niveaux de prévention (classes PREV). Si aucune classe n'est spécifiée, la norme oblige la centrale à béton à prévoir la classe PREV 2.

Catégorie d'exposition
Le degré d’exposition de l’élément de construction est déterminant pour la survenance et l'évolution de la réaction. Ce facteur est lié à la catégorie d'exposition (catégorie AR) et est étroitement lié aux classes d’environnement. Dans le cas où la classe AR n'est pas spécifiée, elle peut être dérivée par défaut de la classe d’environnement (voir tableau I.3-ANB de la NBN B 15-001).

Mesures préventives
En fonction des classes PREV et AR prescrites, les mesures préventives appropriées en terme de technologie des bétons doivent être prises.

En PREV1, toujours en combinaison avec les différentes classes AR possibles, aucune mesure de prévention spécifique ne doit être prise car le risque est très faible. Idem pour la catégorie d'exposition AR1 : l'élément se situe dans un environnement sec, la réaction ne peut donc pas se produire.

Pour les autres combinaisons PREV / AR, 4 types de mesures préventives ont été définis.

Pour la plupart des centrales à béton, les mesures 1 et 4 sont des solutions plutôt théoriques. Il s'agit d'utiliser des granulats avec déclaration attestée de non-réactivité, ainsi que de réaliser au préalable des essais de gonflement sur des compositions de béton bien définies.

La mesure 2 (application d'un ciment certifié LA) était probablement la mesure la plus utilisée dans le passé et continuera à être appliquée à l'avenir. Attention : cette mesure est insuffisante s'il y a plus de 50 kg d'additions qui sont utilisés ou si on se situe dans la classe PREV 3.

La mesure 3 limite la teneur totale en alcalis dans le béton sur la base d'un bilan alcalin. La norme indique sans ambiguïté quelles valeurs numériques doivent être utilisées pour les différentes matières premières dans le calcul. La quantité maximale autorisée d'alcalis dépend du type de ciment utilisé et, le cas échéant, de la combinaison avec d'autres liants.

Quel est le problème ?
Le bilan alcalin de certaines compositions de béton ne répond PAS aux exigences de la mesure 3, ce qui signifie concrètement que ces compositions ne peuvent plus être fournies sous Benor dans la classe PREV 2 et/ou PREV 3. Pourtant, jusqu'à une date récente, ces mêmes mélanges pouvaient être livrés sous Benor, ce qui conduit souvent à de l'incompréhension.

Il s'agit principalement des compositions de béton à base de CEM I en totalité ou en partie, à des doses de ciment plus élevées et en combinaison avec des sables et/ou des granulats marins, dont la teneur totale en alcali dépasse la valeur limite autorisée. Toutefois, même avec des granulats non marins, des problèmes peuvent survenir. Nous pensons par exemple aux bétons pour le polissage des sols qui sont exécutés en hiver et pour lequel un CEM I a été choisi afin de limiter le temps nécessaire au polissage.

Cela dépend bien sûr beaucoup de la teneur en alcalis des matières premières utilisées (principalement du ciment). Plus la teneur en alcalis est faible, moins la limite est atteinte rapidement.

Solution
Choisissez autant que possible des matières premières avec une faible teneur en alcalis. N'est-ce pas suffisant ? Vous pouvez aussi proposer une variante à votre client de choisir un mélange différent. Sinon le béton demandé doit être livré sans conformité à la norme et donc aussi sans la marque Benor. Ou alors, il faut vérifier si le PREV 2/3 est vraiment nécessaire, et peut-être que le PREV 1 peut suffire.

La NIT 267 “sols intérieurs en béton” remplace la NIT 204

La note d’information technique 204 du CSTC était la bible des sols industriels et était bien connue dans le secteur. Cette note d’information technique a été révisée en profondeur et adaptée à l’état actuel des connaissances. C'était nécessaire. La NIT 204 a été publiée en juin 1997 et avait donc plus de 20 ans ...

La NIT 267 sols intérieurs en béton remplace la NIT 204

Cette nouvelle version inclut des directives spécifiques pour la composition du béton. Le chapitre 4.3 contient des exigences supplémentaires que le béton doit respecter :

  • Teneur en ciment minimale : 320 kg/m3
  • Teneur en eau effectif minimale : 180 liter/m3
  • Teneur en air maximale du béton frais : 3,0%
  • Le squelette inerte doit se trouver dans une fourchette définie

L'importance de ce document ne peut être sous-estimée. Une note d’information technique n’a pas le statut de norme belge, mais elle doit quand-même être considérée comme une "règle de bonne pratique". Il vaut donc mieux l’appliquer. En cas de litige, on va quand même s’y référer.

Pendant le séminaire que FEDBETON a organisé à Matexpo, cette note a été expliquée en détail par Laura Kupers, chef de projet au CSTC.

Les notes d'information technique peuvent être obtenue auprès du CSTC.

Béton à polir en hiver : conséquences de la nouvelle norme béton pour le secteur.

Pendant les périodes plus froides, les polisseurs commandent souvent un béton à base de ciment Portland (CEM I). Avec ce type de ciment le béton prend plus vite, ce qui évite les délais d'attente trop longs entre le placement et la finition de la dalle. C'est une pratique courante.
La nouvelle norme béton et les règles d’application de la certification Benor (en vigueur depuis le 1.09.2019) prévoient toutefois un certain nombre de mesures de prévention visant à empêcher la réaction alkali silice (RAS). Cela a un impact important sur les chantiers, en particulier pour les polisseurs.

La RAS est un mécanisme de dégâts dans lequel le béton même éclate de l'intérieur. C'est une réaction chimique dans le béton qui peut se produire dans des circonstances spécifiques ; la réaction ne se produit que dans un environnement humide, en présence de granulats potentiellement réactifs et avec une teneur en alcalis dans le béton suffisamment élevée. La réaction chimique est irréversible et destructive. A éviter dans votre construction …

BREAAM BREAAM BREAAM CSC

Dans de nombreux cas, la teneur en alcalis dans le béton devra être limitée à titre préventif. Voir également la note explicative récemment publiée par FEDBETON à ce sujet. La valeur limite dépend du type de ciment utilisé (ou du mélange de ciments) et de l'utilisation éventuelle d'additifs (laitier de haut fourneau, cendres volantes, etc.).
Nous constatons principalement des difficultés avec les compositions de béton à forte teneur en ciment à base de CEM I seul ou mélangé. En fonction du mélange et de la teneur en alcali des matières premières utilisées, la valeur limite ne peut pas toujours être respectée. De tels mélanges ne peuvent alors plus être fournis sous le certificat Benor.

Une solution n'est pas toujours facile. Des ciments Portland rapides à faible teneur en alcalis ne sont pas disponibles partout et ont également un coût plus élevé. D'autres mesures technologiques visant à accélérer le béton peuvent consister par exemple à réduire le facteur de eau ciment ou à utiliser de l'eau chaude pour augmenter la température du béton frais. Ce n'est pas toujours évident.

Astuce !
Lorsqu'il s'agit de sols (ou d'autres éléments en béton) destinés à être utilisés dans un environnement à l’intérieur (sec), la catégorie d'exposition AR 1 peut être supposée (à spécifier lors de la commande) et aucune mesure de prévention spécifique n'est requise. Dans ces circonstances, un CEM I peut être utilisé sans aucun problème.

Sociétés de location et chauffeurs indépendants de camion mixers certifiées BENOR

Dans notre flash du 17 octobre 2018, nous vous avons informé des premiers certificats Benor pour les sociétés de location et les chauffeurs indépendants de camion mixers. Après le 1.10.2018, les sociétés de location et les indépendants sont obligés de posséder un tel certificat s'ils souhaitent toujours transporter du béton Benor.

Entre-temps, beaucoup d’eau a coulé dans la mer et nous constatons que le nombre de certificats Benor a considérablement augmenté. À la fin du mois d'août 2019, 186 entreprises étaient titulaires d'un certificat. 54 autres sociétés ont soumis un dossier recevable. Ces derniers devraient pouvoir obtenir le certificat dans un délai raisonnable (ces entreprises peuvent également transporter du béton Benor dans l'attente de leur certificat).

Il appartient aux centrales à béton de vérifier si les sous-traitants pour le transport du béton Benor avec lequel ils travaillent possèdent un certificat Benor. Cela peut être fait en consultant les listes actuelles sur le site Web de Be-Cert. Ces listes sont dynamiques, ce qui signifie que des entreprises peuvent être ajoutées au fil du temps, mais également que des entreprises en sont retirées car elles ont par exemple perdu leur certificat.

Assurez-vous donc régulièrement que vos sous-traitants sont certifiés, car les organismes de contrôle peuvent vous contrôler en tant que centrale à béton lors des visites techniques. Les sanctions éventuelles sont à charge de la centrale de béton !

Vous trouverez ci-dessous le lien vers les listes en question :

A noter que la liste des dossiers recevables a été établie à titre transitoire et qu'elle disparaîtra à partir de janvier 2020.

FedBeton
Copyright © 2018 Fedbeton. All rights reserved.
If you do not want to receive emails from us, you can unsubscribe.