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Octobre 2020

Dans cette edition

Que signifie le CLP pour notre secteur ?

En janvier 2009 déjà, le règlement européen CLP est entré en vigueur. CLP signifie « Classification, Labelling and Packaging ». Son objectif premier est de protéger les consommateurs et le personnel. Par conséquent, les produits chimiques et autres substances potentiellement dangereuses doivent être étiquetés selon un système standardisé.

Vous vous demandez peut-être quel est le rapport avec le béton prêt à l'emploi. Le béton prêt à l'emploi n'est pas emballé... C'est exact, mais pour notre produit, c'est le bon de livraison qui doit être fourni avec la bonne indication. En raison de la valeur élevée du pH du béton frais, celui-ci est considéré comme un produit "dangereux et corrosif" et les pictogrammes corrects doivent être mentionnés sur le bon de livraison. D'où la nécessité de protéger la peau et les yeux lors de l'utilisation de béton frais.

En tant que fabricant, vous êtes donc obligé d'enregistrer votre produit auprès du centre anti-poisons. L'objectif est que le centre dispose de toutes les informations utiles sur les produits dangereux afin de pouvoir donner des conseils appropriés en cas d'accident ou de calamité.

Cet enregistrement doit être effectué au plus tard le 31.12.2020 afin de pouvoir bénéficier de la mesure transitoire jusqu'au 31.12.2024.

FEDBETON est en contact avec le centre anti-poisons et le SPF Santé publique pour savoir comment cela doit être fait dans la pratique. Nous y reviendrons dès que nous aurons reçu des informations concrètes.

 

 

FEDBTON présente sur Techni-Mat

FEDBETON était présente à ce salon de la construction et des infrastructures avec un stand (modeste). Nous nous sommes également occupés de deux conférences. L'une sur le Concrete Sustainability Council (CSC) et l'autre sur la Charte que FEDBETON a élaborée avec la FEGC.

Vous pouvez relire ces présentations (uniquement en néerlandais) via les liens suivants : CSC en Charte

La première édition de ce salon renouvelé a eu lieu les 7 et 8 octobre. Il était initialement prévu pour la fin du mois de mars, mais en raison du lockdown, il n'a pas pu avoir lieu. L'organisation a fait tout son possible pour en faire un événement à l'épreuve de la corona.

La foire a accueilli environ 2000 visiteurs, ce qui n'est pas mal pour une première édition et compte tenu certainement des mesures de corona applicables.

Veuillez noter que la prochaine édition de Techni-Mat est prévue pour les 9 et 10 mars 2022.

 

 

Benor : modification exceptionnelle du schéma de contrôle externe

La circulaire de Be-Cert du 25.09.2020 a informé les licenciés Benor d'une mesure exceptionnelle suite à al crise Corona. Pour les centrales certifiées depuis début 2020, une visite d'inspection technique sera remplacée par une visite d'échantillonnage de jour 1/2 avant la fin de l’année.

Nous ne pouvons qu'applaudir cette mesure. FEDBETON avait demandé à Be-Cert, lors du lockdown au printemps, d'envisager une modification du schéma de contrôle externe dans les circonstances difficiles connues. Cet ajustement permettrait alors de compenser dans une certaine mesure la charge de travail supplémentaire causée par les inspections à distance pendant le lockdown, sans compromettre l'assurance qualité intrinsèque.

 

 

Concrete Day 2020

Le Groupement Belge du Béton – certes mieux connu comme le GBB – n’avait pas uniquement sa grande messe annuelle à fêter...le GBB fête cette année aussi son 40ième anniversaire ! ..et cela, le GBB ne pouvait/voulait pas le manquer; même avec le souffle désagréable du COVID-19 dans sa nuque.

Donc le GBB ne s’est épargné aucun effort pour trouver une formule CORONA-proof afin de rassembler tous les stakeholders; bien que ça soit devant un écran d’ordinateur.

Bien que jusqu’à fin juillet c’était encore le but de rassembler tout le monde au Brabanthal à Louvain, le GBB a fait un effort remarquable pour tout réorienter et en faire un event online. FEDBETON, qui a fait 3 présentations dans un des workshops, est d’avis que la Concrete Day a été organisée de manière super professionnelle et que les participants ne se sont jamais ennuyés. Une très bonne présentation, une mise en image parfaite et des sujets judicieusement choisis qui intéressaient tout le monde qui écoutait avec beaucoup d’attention.

A tous les collaborateurs du GBB : Sincères Félicitations pour l’event et Félicitations avec le 40ième anniversaire !

Regardez ici les 3 court-métrages de FEDBETON :

 

 

Chartes environs écoles

Les écoles et universités ont réouvert leurs portes; les écoliers et étudiants font dès à présent à nouveau chaque jour la navette en bicyclette pour se rendre à l’école ou la faculté. Ils sont nombreux et la plupart d’entre eux font d’habitude de bons efforts pour respecter le code de la route.

Tout récemment, quelques de nos membres ont fait une contribution substantielle dans une action de sécurité à Lier en mettant quelques camions malaxeur à disposition des écoles pour expliquer l’angle mort des rétroviseurs.

En Flandre un nombre de villes et communes ont signé avec la Confédération, la Bouwunie et la Fema des Chartes pour rendre les environs autour des écoles plus sûrs.

Il est évident que le but y consiste qu’aucun poids lourd ne circule dans les environs immédiats des écoles au moment que celles-ci se préparent le matin à accueillir les écoliers ou les lâcher pour retourner chez eux en fin de journée.

En tant que fournisseurs les centrales à béton dépendent des commandes des entrepreneurs, qui doivent tenir compte de ces chartes et planifier les livraisons de BPE et autres matériaux en observant les objectifs de ces chartes signées.

Par le présent article, nous faisons une fois de plus appel à la vigilance de chacun conduisant un camion malaxeur ou une pompe à béton ; surtout quand il y a des utilisateurs de la route faibles autour et de contribuer à la sécurité de toutes et tous en appliquant une conduite défensive à tout moment.

En Flandre, déjà 61 villes ont signé une pareille charte. Regardez la liste via le lien suivant : https://charterwerftransport.be/deze-gemeenten-tekenden-al/

A présent, c’est uniquement une initiative en Flandre, mais de certains signaux de chez nos membres en Wallonie, nous osons déduire qu’un nombre de villes Wallonnes pourraient à terme elles aussi arriver à une pareille politique de sécurité. Déjà maintenant certaines d’entre elles sont arrivées sur le point de ne plus permettre la circulation de poids lourds dans certaines rues et chaussées ; si cela peut être mis en relation avec la présence d’écoles n’est en ce moment pas encore tout à fait clair. Mais à notre avis, les initiatives en Flandre vont à terme inspirer les villes Wallonnes.

La semaine prochaine les congés d’automne commencent. Le 12 novembre ce sera la rentrée et à ce moment il faudra à nouveau être très vigilent pour la sécurité de ces utilisateurs de la route ! Faisons tous ensembles cet effort !

 

 

Congés et repos compensatoire – CP 124 Construction

Les Congés et le repos compensatoire pour le secteur de la Construction pour 2021 ont été fixes. Regardez ici la liste.

Mais quelles sont les règles à respecter ? Et s’agit-il d’obligations ou est-ce possible d’appliquer autre chose ? Dans ce cas, à quel niveau faut-il éventuellement faire des démarches et quels sont les critères complémentaires à observer pour que cela reste légal ? Lisez-le ici.

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