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Octobre 2020

Dans cette edition

Temps de conduite et repos – Règlement européen 1054/2020

Le 15 juillet, le Parlement européen et le Conseil ont pris un nombre de décisions; entres autres relatives aux temps de conduite et repos.

Ceci veut concrètement dire que l’Europe a modifié son Règlement 561/2006 avec les décisions récemment prises et stipulées dans le Règlement 1054/2020.

Les “véhicules utilisés pour la livraison de béton prêt à l’emploi” ont été ajoutés à la liste pour laquelle chaque Etat-Membre PEUT décider de façon autonome s’il accorde oui ou non des dérogations sur les art. 5 jusque 9 et de lier ces dérogations à des critères bien précis.

Chaque Etat-Membre (donc aussi la Belgique) est, vu qu’il s’agit de Règlements, obligé de transposer le contenu de ces textes en législation nationale. Cette obligation est entrée en vigueur en date du 20 août ’20 pour l’Etat Belge. Mais aussi longtemps que la Loi belge n’a pas été modifiée les règles existantes restent à être observées.

Donc la bataille n’est pas encore gagnée; le dossier est maintenant descendu au niveau belge.

FEDBETON consultera le SPF Mobilité pour savoir ce qui est possible pour les camions malaxeur et sous quelles conditions des dérogations peuvent éventuellement être obtenues par rapport aux art. 5 jusque 9.

Il faut le dire que ce résultat au niveau européen a aussi été atteint grâce au lobbying de notre Fédération européenne ERMCO et ses membres, dont fait partie la FEDBETON.

Lisez ici le texte consolidé du Règlement européen.

Lisez ici le condensé du SPF Mobilité.

 

 

La Charte pour le béton prêt à l’emploi

Début 2020, la Fédération du Béton Prêt à l’emploi (FEDBETON) et la Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction (FEGC) ont rédigé une Charte relative à la livraison et la mise en œuvre du béton prêt à l'emploi (BPE) sur les chantiers. La livraison et la mise en œuvre du béton prêt à l'emploi nécessite une bonne communication entre le fournisseur de béton et l’entrepreneur. Elle est la meilleure garantie d’un travail sûr, souple et qualitatif. Cette Charte propose des recommandations pour tous les chantiers de construction. Aussi bien les producteurs que les entrepreneurs ont publié ce document.

La Charte traite quatre thèmes qui se laissent résumer comme suit : 

  • la communication
    • les entrepreneurs et les fournisseurs de béton communiquent bien à temps et en détail
  • la sécurité
    • il est primordial de respecter les consignes de sécurité sur chantier
  • la qualité
    • le béton prêt à l’emploi livré sous la marque BENOR garantit la conformité aux normes
  • l’environnement
    • nous voulons ensemble limiter l’empreinte écologique en commandant la quantité de béton exacte et en veillant à ce que nous lavons la goulotte au chantier d’une façon écologique.

La Charte peut être téléchargée du site web de FEDBETON via le lien suivant : fedbeton.be/docs/M0F3O3N5G7

FEDBETON enverra bientôt à ses membres un exemplaire de la Charte en formats A3 et A4. Des exemplaires supplémentaires peuvent en être obtenus sur simple demande chez FEDBETON, tél 02/735.01.93, e-mail theo.servaes@fedbeton.be

 

Perte de béton sur la voie publique

La perte de béton sur la voie publique réapparaît apparemment dans certaines zones. Les causes plausibles de ceci sont connues. Soit la toupie du camion malaxeur n'est pas complètement vide lorsque le chauffeur passe avec sa bétonnière sous la tour pour être chargé - soit elle est surchargée par le doseur; peut-être aussi avec un béton très fluide.

Il est également possible que la bétonnière n'ait pas été correctement nettoyée sur chantier et qu'il y ait des résidus de mortier à ciment et de gravier qui tombent sur la route … généralement cela est limité; mais certainement pas justifiable et donc également toujours à éviter. Cependant, ce n'est pas de ce genre de perte de charge dont nous voulons parler ici.

On parle de “véritable perte de cargaison». La surcharge et la conduite avec une bétonnière surchargée sont punissables; à la fois pour celui qui a chargé le camion malaxeur et pour celui qui le conduit sur la voie publique. Il est évident que la perte de la charge en conséquence n'est pas non plus autorisée et peut également entraîner d’importantes amendes - sans parler du coût de l'opération de nettoyage et des dommages à payer aux véhicules des autres usagers de la route.

FEDBETON appelle donc tous les producteurs de béton et chauffeurs de camions malaxeurs à porter l'attention nécessaire à cet aspect de nos activités.

Une piste en béton sur quelques dizaines de mètres de route n'a pas l'air attrayante et est particulièrement mauvaise pour l'image de notre secteur et attire seulement - et à juste titre d’ailleurs - l'attention de la police.

 

 

Se rendre à l’école en toute sécurité avec le soutien de Fedbeton

Chaque année, une cinquantaine d'accidents d'angle mort se produisent en moyenne en Belgique, dont la moitié entraînent des blessures très graves. Et chaque année, 10 personnes meurent ; de nombreuses victimes sont des jeunes entre 11 et 20 ans.

Raison suffisante pour porter une attention permanente à ce problème, surtout en début d'année scolaire.

FEDBETON est entrée en contact avec le groupe scolaire HeLiKs situé à Lier qui recherchait, pour leurs 3 journées de formation annuelle sur la sécurité routière, des entreprises pour mettre à disposition un poids lourd.

Nos membres Transportbeton De Beuckelaer, AC Materials et Inter-Beton étaient immédiatement prêts à coopérer à cette initiative. «Si nous pouvons éviter ne serait-ce qu'un accident avec cette formation, alors cette action a déjà été couronnée de succès à 200%», a été la première réaction d'Emile Vertongen, directeur de Transportbeton De Beuckelaer avec des succursales à Schoten et Boom.

Et ainsi les 28, 29 et 30 septembre, plus de 500 élèves du 1er secondaire (11 à 12 ans) ont vécu une belle expérience. Les élèves ont pu expérimenter depuis le siège du conducteur ce qu'il voit, et surtout ce qu'il ne voit PAS depuis cette position. « Le groupe scolaire est très reconnaissant à Fedbeton et en particulier aux entreprises participantes. Votre engagement signifie une énorme valeur ajoutée pour présenter l'angle mort de façon réaliste », déclare Stéphane Du Jardin, chargé de mission à la communauté scolaire HeLiKs-Lier.

Une tradition annuelle est-elle en train de se faire ici…?

Voir le poster

 


 

Dépliant “ Comment prescrire un béton ? “

Dans l’édition 2019 de ce dépliant sur la NBN EN 206 & de NBN B 15-001, quelques fautes s’étaient glissées.

Vu que les stocks de ce dépliant semblent partout épuisés, le moment est venu de le faire réimprimer et ces quelques petites fautes ont été corrigées.

Début octobre, FEBETON enverra sous enveloppe à ses membres un exemplaire de ce nouveau dépliant. Il va de soi que quelques exemplaires supplémentaires peuvent toujours être obtenus sur simple demande chez FEDBETON : tél 02/735.01.93, e-mail theo.servaes@fedbeton.be

Nos membres ont aussi la possibilité de le faire ‘personnaliser’ avec les données de leur entreprise. Toutes info utiles seront communiquées dans la lettre circulaire accompagnante se trouvant chez les documents

La version digitale de la norme consolidée NBN EN 206:2013+A1:2016 & NBN B 15-001:2018 : 2018 (mieux connu comme le petit livre que nos membres ont reçu lors de la présentation sur la norme à Jambes) peut être téléchargée chez le NBN via le présent lien.

 
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