FedBeton shortflash
Shortflash
Août 2020

Dans cette edition

Réduction du précompte professionnel 2019 : deadline fin août ‘20!

La réduction du précompte professionnel pour les entreprises de la Construction – et donc aussi nos membres, se passe depuis le début de cette année à vitesse de croisière. Lorsque des travaux en immobilier en équipe (minimum 2 personnes travaillant ensemble), sont réalisés sur chantier, il est accordé une réduction des charges sociales sous la forme d'un non-paiement partiel de précompte professionnel. L'employeur déduit le précompte professionnel à la source sur les revenus du travail des employés conformément aux barèmes normaux, mais il lui est permis de ne verser qu’une partie de cette retenue aux autorités. A partir de cette année cet avantage s’élève à 18% des rémunérations imposables; pour 2019 cela était 6%.

La réduction pour 2019 peut être demandée jusqu'à fin août 2020 par une régularisation du précompte professionnel. À partir de septembre, cela n'est possible que via un avis d'opposition motivé. Sur une base annuelle, cet avantage peut rapporter jusqu'à plusieurs centaines d'euros par salarié. Ne manquez pas cette opportunité et contactez votre secrétariat social au plus vite!

 

 

Un EPD pour le secteur, sur mesure pour votre entreprise

Fedbeton dispose d'un EPD sectoriel depuis la fin de 2019. Nous vous informerions à ce sujet déjà au printemps.

Une déclaration environnementale de produit (Environmental Product Declaration en anglais), comme on l'appelle intégralement EPD, reflète l'impact environnemental du produit de manière objective et standardisée ; dans notre cas, il s'agit de béton prêt à l'emploi bien entendu. Pas moins de 17 indicateurs sont examinés dans le cadre du programme belge EPD. La production et l'approvisionnement en matières premières, la production du béton lui-même et le transport vers le chantier, y compris le pompage sur le chantier, sont pris en compte.

Entretemps, cet EPD a été repris dans la base de données EPD du gouvernement fédéral pour les produits de construction. Sur base des DEP dans cette base de données, l'impact environnemental d'un bâtiment pourra bientôt être calculé avec un logiciel adapté. À cette fin, le gouvernement a développé un outil web (TOTEM), qui permet aux clients publics et privés, aux architectes et aux bureaux d'ingénieurs de calculer cet impact.

Sur mesure
Mais Fedbeton va plus loin. En collaboration avec VITO, un tableau de bord est actuellement en cours d'élaboration, grâce auquel nos membres pourront évaluer l'impact de leurs propres mélanges de béton. Vous pouvez ainsi tenir compte des circonstances particulières qui s'appliquent à votre entreprise. Nous y reviendrons certainement plus tard.

Vous voulez en savoir plus ?
https://www.health.belgium.be/fr/arrete-royal-messages-environnementaux
https://www.totem-building.be/
https://apps.health.belgium.be/ordsm/02/f?p=BE_EPD_PUBLIC:1:9419889190637
https://www.energyville.be/en/research/environmental-product-declarations-epds-construction-products

 

Les manuels du CSC traduits !

Les manuels du CSC traduits

Après les premiers certificats CSC belges obtenus par 3 centrales à béton en 2019, il semble que nous serons en mesure de délivrer une multitude de certificats CSC cette année. L'intérêt pour notre système de certification ne cesse de croître et nous sommes très heureux de constater que plusieurs fournisseurs importants de matières premières veulent également y mettre du leur. Récemment CBR a obtenu comme premier producteur Belge de ciment le certificat CSC-argent. Nous espérons également accueillir cette année un premier fabricant d'éléments préfabriqués en béton.

Cependant, ces derniers mois, il est apparu qu'il était nécessaire de disposer de documents en français et en néerlandais afin d'abaisser le seuil de certification. Le toolbox du site web international de CSC a été traduit en français au printemps ; elle existait déjà en néerlandais.

Nous sommes maintenant fiers de vous présenter une version française du manuel technique afin que le processus de certification puisse se dérouler entièrement dans la langue de Molière.
Une version flamande du manuel technique pour le béton est également disponible.

www.csc-be.be/fr/
toolbox.concretesustainabilitycouncil.com/

 

 

Le travail en été – l’homme et le produit ont des limites

Si les dernières années, les étés ont quelque chose en commun, c’est bel et bien une canicule. Le mercure dépasse pendant la journée systématiquement les 25° C et même pendant quelques journées les 30° C; pour une température ambiante plus agréable il faut d’habitude attendre la nuit. C’est ce que nous avons une fois de plus vécu la semaine passée. Si nous pouvons croire les spécialistes du IRM ce phénomène météorologique – qui jusqu’à présent était assez exceptionnel – sera à l’avenir probablement le nouveau normal.

Le béton prêt à l’emploi, les chauffeurs camions malaxeur et leurs collègues les opérateurs de pompes à béton sont capables de subir de pareilles circonstances mais il y a tout de même quelques règles de base à respecter. Le béton sèche et durci beaucoup plus vite que sous les circonstances climatologiques habituelles et plus normales. L’entrepreneur aussi doit connaître et appliquer les méthodes et matériaux de protection pour éviter des dégâts ultérieurs causés par un sèchement trop accéléré (soleil ét vent).

Sachez en tout cas qu’il ne suffit pas d’ajouter quelques dizaines de litres d’eau au béton frais pour combler ses besoins en eau. Un collaborateur assoiffé pourrait encore l’apprécier, mais le béton ? Non, lui en aucun cas ! Informez vos clients à temps sur les mesures à prendre.

FEDBETON met à disposition sur son site-web 7 posters décrivant les situations les plus courantes rencontrées sur chantier. Des posters qui de façon concise décrivent le problème et apportent la solution en donnant les consignes à suivre.

Aussi Constructiv dispose de publications sur le travail en été et en hiver. Il va de soi qu’il s’agit là de l’homme et non du produit. Il s’agit du bien-être au travail du personnel. Le Fascicule 134 y consacre presque 40 pages. S’abriter un peu à l’ombre, une boisson bien fraiche,...ça aidera à passer la journée avec un peu de confort.

Mais nous ne pouvons pas perdre de vue que le Covid19 est encore parmi nous et que dans certaines circonstances le port d’un masque couvrant la bouche ét le nez sera nécessaire/obligatoire.

 

 

Eloy Beton ouvre une nouvelle centrale à béton

Notre membre ELOY BETON, avec siège à Sprimont, nous fait savoir qu’il a ouvert une nouvelle centrale à béton, se situant à la rue du Traquet n°5, 4460 Grâce-Hollogne.
(GPS : rue des Blancs Bastons, 4460 Grâce-Hollogne).

Toute le gamme de produits y sera disponible : sables stabilisés, chapes et bétons maigres et à terme des recettes à base de granulats recyclés.

Pour info : www.eloy.be/beton

 

 

AUTOMIX incorpore MIX SERVICE

Notre Partenaire Automix a acquis 100 % des actions de Mix Service. C’est le résultat de négociations constructives des actionnaires des deux entreprises. Ainsi Automix met un autre pas en avant pour diversifier davantage ses produits et services en faveur des centrales à béton; avec la complémentarité des deux entreprises Automix renforce sa position dans le marché.

Lire le communiqué complet
Plus d’info sur : www.automix.be

 

 
 
 
FedBeton
Copyright © 2018 Fedbeton. All rights reserved.

powered by phpList 3.3.3, © phpList ltd